Le pouvoir apaisant du design biophilique dans votre intérieur

La nature sert souvent d’inspiration dans un projet de décoration. Et avec raison puisqu’elle présente de nombreux avantages pour notre bien-être. Le design biophilique ne se limite toutefois pas à intégrer quelques plantes vertes dans son décor. Cette approche intègre consciemment les éléments de la nature à son environnement avec pour résultat un milieu de vie plus apaisant, stimulant et vivant.

Tout à fait dans les tendances de l’heure, ce type de décor introduit la nature dans nos vies. En s’inspirant de ce qui est vivant et des matières naturelles, le décor biophilique se veut source d’oxygène, de calme et de ressourcement. Il favorise le bien-être physique et mental, au même titre qu’une marche en forêt.

Il est prouvé scientifiquement qu’un contact avec la nature offre de grands bienfaits pour l’être humain, dont la réduction du stress et de l’anxiété, l’amélioration de l’humeur et du sommeil, l’augmentation de la productivité sur le lieu de travail et bien plus.

Voici quelques techniques simples à intégrer dans son milieu de vie (et de travail) pour profiter des bienfaits du design biophilique.

La lumière

Un des points prépondérant dans la nature est bien certainement la lumière. Dès que le jour se lève, la luminosité et la chaleur du soleil écartent la froideur et la noirceur de la nuit. Il faut dont accorder une place importante à la lumière dans la maison.

Pour y arriver, de grandes fenêtres permettent à la lumière naturelle d’éclairer la maison. Dans la mesure où il est réaliste de le faire, par exemple l’absence de voisins, on évite un habillage de fenêtre trop lourd : un fin voilage permet une certaine intimité, mais laisse malgré tout la lumière entrer. L’idéal serait toutefois de n’avoir aucun rideau afin que le décor intérieur et celui à l’extérieur ne fassent plus qu’un.

Le végétal

L’intégration de végétaux dans son décor est une option logique (et évidente!) pour créer un décor biophilique. Le mur végétal est tout à fait d’actualité et offre un bel élément déco à une pièce. Autrement, les plantes en pots sont tellement faciles à intégrer chez soi et viennent dans tellement de variétés et de tailles qu’il n’y a pas de bonnes excuses pour ne pas en avoir à la maison. Vous n’avez pas le pouce vert, mais vous aimeriez avoir de belles plantes chez vous? C’est possible grâce aux plantes artificielles au look plus que naturel.

Lorsque votre résidence le permet, vous pouvez aussi mettre à profit la terrasse adjacente en créant une oasis paisible : l’important dans ce cas est de bien voir l’agencement de plantes de l’intérieur pour une impression accrue d’avoir la nature au pas de la porte.

Le panorama

Une autre voie pour intégrer la nature à son décor est de mettre en valeur notre environnement. Si vous avez la chance/le privilège d’être entouré d’une forêt ou d’avoir une vue sur un magnifique plan d’eau ou d’une chaine de montagne, ouvrez grand vos fenêtres afin de pouvoir y jeter un œil aisément et profiter de l’air frais. Avec ce genre de panorama, une terrasse bien orientée permettra de profiter des bienfaits de nature. Parce que les terrasses/ balcons/ cours sont des extensions de notre chez nous, il est donc avantageux de les aménager afin de rentabiliser leur usage afin qu’ils soient cohérents avec notre intérieur.

Si la simplicité vous interpelle davantage, il pourrait être intéressant de ne pas trop transformer votre environnement extérieur. On le laisse à l’état brut le plus possible lorsqu’il est possible de le faire, ce qui est beaucoup plus simple en campagne ou en forêt. En ville ou en banlieue, un aménagement réfléchi est la clé : un toit vert à la terrasse, un point d’eau dans le jardin, etc. N’hésitez pas à faire appel à un paysagiste qui saura vous orienter et optimiser votre espace extérieur.

Les formes organiques

C’est un fait, il n’y a pas d’angles droits dans la nature. Alors pour créer un décor biophilique, mettez de côté les lignes parfaites et misez sur les ondulations et les rondeurs. Un ameublement aux formes arrondies ou des accessoires aux lignes courbes offrent un rappel subtil de cet aspect de la nature.

Les matières naturelles

Optez pour les matières naturelles. Un incontournable : le bois. Faites-en usage dans sa forme la plus naturelle. Moins le bois est travaillé, plus il se rapproche de la nature. Mettez de l’avant ses teintes authentiques plutôt que de le peindre.

Autres matières naturelles? La pierre, le bambou, les fibres naturelles, bref, tout ce qui nous rapproche de la nature. Pensez aux paniers de rangement en bambou, un jeté en laine ou encore un luminaire en osier, pour ne nommer que ces exemples.

La couleur

Finalement, la peinture est sans doute la solution la plus simple et économique pour créer un décor biophilique. Les palettes sont d’ailleurs nombreuses : les verts, les bruns, les gris, les crèmes, les sables… Toutes les teintes qui peuvent être retrouvées dans la nature peuvent être sélectionnées pour créer un décor à saveur « nature ».

Vous pouvez préférez opter pour une couleur plus neutre pour les murs – le blanc ou le tan, par exemple, et mettre des touches colorées « inspiration nature » dans les accessoires : coussins, tapis, arts muraux, etc. Parce que dans la nature, il y a aussi des rocailles aux fleurs hyper colorées et des couchers de soleil chaleureux pour nous inspirer.

Le design biophilique est une invitation à ralentir, à respirer et à se reconnecter à ce qui est essentiel. Dans un monde de plus en plus digitalisé, recréer un lien tangible avec la nature chez soi devient un geste de bienveillance envers soi-même. Que ce soit par de petits gestes ou un réaménagement plus ambitieux, chaque geste compte.

Laisser un commentaire

Restez informé(e)!

Natalie Turcotte, décoration d'intérieur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Recevez directement dans votre boite courriel des conseils déco, des idées tendances, des astuces pratiques et un regard créatif sur l'aménagement intérieur.

Poursuivre la lecture