
Si la première partie était axée sur la planification et l’organisation de l’espace, cette seconde partie s’intéresse davantage aux aspects esthétiques et aux choix qui façonnent l’ambiance d’un intérieur. Ici encore, certaines erreurs reviennent souvent : opter pour de mauvaises couleurs, négliger les détails qui font pourtant toute la différence, ou encore suivre aveuglément les tendances sans tenir compte de sa personnalité et de son mode de vie. Examinons ensemble comment éviter ces pièges pour créer une décoration qui vous ressemble vraiment.
Erreur #4 – Mauvais choix de couleurs
Les couleurs mal adaptées à l’espace ou au style désiré est sans doute l’erreur la plus commune. C’est ici que cela doit être dit : votre couleur préférée n’est pas forcément la bonne couleur pour votre intérieur! Et attention aux teintes trop sombres ou trop criardes qui fatiguent et manquent d’harmonie. Comment choisir alors?
Choisir une palette de couleurs
Dans un premier temps, il faut assembler une palette de couleurs harmonieuse. Il est recommandé de ne pas dépasser cinq teintes : deux ou trois teintes principales et quelques-unes pour les accents.
Vous pouvez aussi employer la règle du 60-30-10. Cette règle stipule que il faut agencer trois types de couleurs dans une pièce : une dominante (60%), une secondaire (30%) et un accent (10%). Pour ma part, j’intègre toujours la teinte du plancher dans la palette pour assurer la cohérence à l’ensemble.
Tenir compte de la luminosité
En fonction du design et de l’ambiance recherchée, la luminosité des teintes est importante. Les couleurs claires agrandissent l’espace et reflètent la lumière, tandis que les couleurs sombres absorbent la lumière et offrent un effet enveloppant.
Tester les couleurs
Y aller à tâtons et procéder par essai/erreur peut coûter cher. C’est pourquoi il est essentiel de faire des tests. Vous pouvez opter pour les petits pots de peinture et peindre différentes sections du mur pour pouvoir constater l’effet de la lumière sur la couleur tout au long de la journée. Vous pouvez aussi opter pour des échantillons autocollants qui peuvent être déplacés et recollés en fonction des besoins comme ceux offerts chez Benjamin Moore.
Erreur #5 – Négliger les détails
Avez-vous déjà entendu l’expression la finition qui n’en finit plus? C’est tout dire que les détails sont importants puisqu’un projet n’est pas terminé tant que les détails n’ont pas tous été cochés sur la liste. Mais ce n’est pas uniquement cela. C’est aussi s’assurer que tous les éléments du décor se coordonnent correctement et que les aspects techniques de ces éléments soient respectés. À quoi faut-il prêter attention?
Personnaliser l’espace
Afin d’habiller la pièce, l’intégration d’objets significatifs pour vous est une bonne option. Que ce soit des photos, des souvenirs de voyages, des œuvres d’art, tout peut être intégré pour que la pièce parle de qui vous êtes.
Habiller les murs
Afin d’habiller les murs, il suffit d’y accrocher des tableaux, des miroirs, d’y aposer des étagères. Il peut aussi être intéressant de créer un design grâce aux moulures (caissons ou formes asymétriques) ou de créer un mur végétal pour apporter de la profondeur à l’espace.
Choisir des textiles de qualité
Rideaux, coussins, tapis… ces éléments du décor peuvent parfois s’user rapidement selon l’usage qu’on en fait. Il est donc judicieux de sélectionner des tissus et matières de qualité pour assurer leur longévité. Ces éléments du décor sont essentiels et offrent chaleur et confort aux occupants.
Soigner les finitions
Les petits détails sont aussi importants que les grands et leur agencement fait toute la différence. Pensons notamment aux moulures, aux poignées de portes et à toutes ces choses auxquelles on ne donne parfois que peu d’attention. Prenez donc garde de ne pas tomber dans ce piège en pensant à chaque petit détail.
Erreur #6 – Suivre les tendances aveuglément
Adopter une tendance sans tenir compte de ses goûts personnels et de son style de vie s’avère être une grande erreur. Les tendances changent régulièrement et ne s’accordent pas forcément à qui vous êtes. Alors comment combiner être au goût du jour et se sentir bien chez soi?
S’inspirer des tendances
Les tendances, elles existent pour nous inspirer. Survolez-les, rassemblez les éléments qui vous parlent et adaptez-les à votre propre style. La personnalisation est la clé dans la conception d’un décor. Si vous aimez modifier votre intérieur en suivant les tendances, optez pour du mobilier neutre comme base à votre décor et modifiez ce qui est le moins dispendieux : la couleur des murs, les coussins, les accessoires déco.
Privilégier le confort et la fonctionnalité
Choisissez des meubles et des accessoires qui correspondent à vos besoins et à votre mode de vie. Tel que mentionné plus haut, il peut être coûteux de modifier tout le mobilier à chaque nouvelle tendance. Alors optez pour des bases qui résisteront à l’épreuve du temps, qui sauront s’adapter à votre vie changeante et qui s’agenceront à différents styles de décor.
Choisir les bonnes couleurs, accorder de l’importance aux finitions et rester fidèle à son identité sont des clés essentielles pour réussir sa décoration. Les tendances passent, mais un intérieur bien pensé et personnalisé traverse le temps sans perdre de son charme. En évitant ces erreurs, vous mettez toutes les chances de votre côté pour créer un espace qui vous correspond et dans lequel vous vous sentirez pleinement bien.



Laisser un commentaire